Un Commodore est un vaisseau gigantesque. Les Commodore sont issus des technologies de l’âge d’or de la galaxie. Les seigneurs ne connaissent plus toutes ces techniques, et il est très difficile d’en construire de nouveaux.
Le Commodore est le centre de commandement d’un seigneur. On ne peut avoir qu’un seul commodore par seigneur.
Un Commodore a un rayon de déplacement de base de 8 cases de base (on appelle une case un DU pour Distance Universelle).
Au départ, tous les stocks sont abrités dans le Commodore. Tous les vaisseaux et planètes à 20 DU du commodore peuvent envoyer leur production vers le commodore. A l'inverse, ils peuvent consommer le stock du commodore pour réaliser des actions. Ceux qui sont au-delà de ces 20 DU doivent disposer de stocks dans leurs propres soutes (vaisseaux).
Par la suite, vous pouvez construire des vaisseaux dits "nexus". Ces nexus viennent alors former un réseau, avec le commodore : le stock global. On retrouve le même fonctionnement que décrit précédemment, pour tous les vaisseaux et planètes à portée (20 DU) d'un nexus ou du commodore. En fin de traitement, les stocks (ressources uniquement, pas les troupes) présents sur le commodore et les nexus sont "lissés" : ils sont répartis équitablement, pour éviter de saturer les soutes d'un des vaisseaux.
Un Commodore est composé de slots et de modules. Il a une taille de 50 000 slots.
Ensuite chaque module (canon, soute …) va prendre un certain nombre de ces slots. Ainsi l’évolution d’un commodore est conditionnée par les choix de chaque seigneur.
Les modules peuvent être détruits. Par contre on ne peut pas détruire les slots, puisqu’ils ne représentent qu’un espace sur le vaisseau.
Un module particulier est l'ossature. Chaque commodore a 16 ossatures. Si elles sont toutes détruites : - le commodore est expulsé à une grande distance - les modules sont presque tous détruits ; il reste quelques soutes, 1 MOD commercial et 1 MOD minier - le commodore ne dispose plus d'autant de slots libres ; il récupère 2000 slots libres par tour, jusqu'à retrouver une taille normale - les stocks sont réduits - aucun impôt le tour de la destruction - 50% de l'impôt les 4 tours suivants – l'événement est annoncé à toute la galaxie
Côté réparation, un commodore ne peut pas reconstruire d'ossature. Pour en reconstruire (16 maximum), il faut se faire réparer par un autre commodore qui possède un complexe industrio-spatial ou par un croiseur-complexe. La flotte "mécanicien" et la flotte à réparer doivent se trouver sur la même case. Un complexe peut reconstruire jusqu'à 2 ossatures par tour, sur 1 ou 2 flottes différentes.